Chez l'adulte, on parle deconstipation lorsqu'il y a moins de trois selles par semaine. Si à première vue, ce trouble peut sembler anodin, il peut entraîner des douleurs gastriques tandis que les efforts répétées de la poussée peuvent causer des hémorroïdes ou, pire encore, une fissure anale. Quand on est constipé, on pense souvent au café, mais la surconsommation de cette boisson excitante peut être mauvaise pour la santé et nuire à votre sommeil. Aussi, misez plutôt sur le kéfir, conseille Alyssa Simpson, diététicienne spécialisée dans la santé digestive à Phoenix (Etats-Unis),au site américain spécialisé Eating Well.
Pour rappel, le kéfir est une boisson lactée fermentée riche en probiotiques. Il est donc bénéfique au microbiote intestinal. Or un microbiote intestinal en bonne santé est indispensable à un transit régulier et sain. « Le kéfir contient plus de 30 souches probiotiques, bien plus que la plupart des suppléments », explique Alyssa Simpson.
Les probiotiquesbénéfiquescontenus dans le kéfir peuvent faciliter l'évacuation des selles. «Les probiotiques contenus dans le kéfir ramollissent les selles et régulent les muscles intestinaux pour un transit plus efficace. Cela rend les selles plus régulières et plus confortables», explique Hanna Kelley, diététicienne, directrice de la santé et du bien-être à l'American Dairy Association of Indiana (Etats-Unis), également sollicitée par Eating Well.
Le kéfir aide à apaiser l'inflammation
En effet, une étude a déjà démontré que les personnes ayant bu du kéfir quotidiennement pendant un mois avaient constaté une amélioration de leur santé intestinale et un transit colique accéléré (temps nécessaire aux selles pour traverser le côlon).
Enfin, dernier avantage du kéfir pour l’intestin et pas des moindres: il contribue à apaiser l’inflammation. Or derrière la constipation se cache souvent une inflammation chronique. « Le kéfir peut réduire l'inflammation intestinale et améliorer la fonction de la barrière intestinale, des changements connus pour favoriser la motilité », explique Alyssa Simpson.
En outre, pour un bon transit, il est également indispensable d’être suffisamment hydraté. L’eau favorise en effet l’action des fibres et facilite l’évacuation des selles. Au cas où vous l’auriez oublié, les autorités sanitaires recommandent de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, soit six à neuf verres d’eau. Plus par temps chaud ou si vous pratiquez une séance de sport intense.
Que manger quand on est constipée?
Mais certains aliments sont bien entendu à privilégier, notamment ceux riches en fibres. Vous pouvez par exemple compter sur l’edamame, l’avocat, les framboises, les poires, les pruneaux, bien connus, ou encore les pop-corn ou les céréales complètes.
A contrario, quand on est constipé il est conseillé d’éviter les produits raffinés et pauvres en fibres (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, gâteaux, biscuits industriels et pâtisseries), ainsi que les produits laitiers en excès, la viande rouge et la charcuterie, les aliments ultra-transformés, très gras ou fris, les sodas, les boissons énergisantes et bien entendu, l’alcool.
La constipation n’est pas à prendre à la légère. Si vous êtes constipée, votre corps essaye de vous envoyer un message. Cela pourrait simplement être dû à un manque d’hydratation, de fibres ou d’activité physique ou, dans les cas plus inquiétants, indiquer un problème de santé comme un trouble de la thyroïde, une dépression, un début de cancer du côlon ou encore un taux élevé de calcium de potassium dans le sang. Si vous restez constipée malgré les ajustements d’hygiène de vie appropriés, allez consulter.